Quand les hémisphères ne se parlent plus…

Publié le par Neuroragondin

Quand les hémisphères ne se parlent plus…

                                                          Par Neuroragondin, étudiante en Psychologie aussi : )

     On sait que chaque hémisphère peut avoir ses spécialisations de traitement, (comme par exemple l’hémisphère gauche gérant pour une certaine population le langage), et que l’hémisphère droit commande le côté gauche du corps, le gauche commandant le côté droit. Donc, normalement chaque hémisphère à besoin de l’autre pour arriver à des actions cohérentes.

On peut, par certaines petites expérimentations, mettre en évidence des effets tout à fait intrigants et un peu magiques de ce que l’on appelle la disconnexion calleuse.

 

     Ce grand terme signifie simplement que le pont qui permet les échanges entre les hémisphères, appelé corps calleux, se trouve sectionné ou a dégénéré. De ce fait, les hémisphères, qui d’habitude s’échangent des informations en permanence, ne sont plus au courant de ce que peut faire l’autre. Comme si on se retrouvait avec deux cerveaux, dont un qui marcherait sans nous demander notre avis !

 

 

I)                  Quand le cerveau joue tout seul 

 

  Par injection d’un anesthésiant (amythal sodique), il est possible de simuler un isolement temporaire des deux hémisphères. Si on présente un dessin dans le champ visuel droit du sujet, l’info sera traitée par l’hémisphère gauche, et si on le présente à gauche, il sera adressé à

l’ hémisphère droit.

 

     Il est important de préciser que l’hémisphère droit traite quand même un peu le langage, mais de façon non consciente.

 

Explication du schéma : quand on présente un objet dans le champ visuel gauche, il sera traité par l’hémisphère droit, de manière inconsciente. D’ habitude, l’information est ensuite envoyée à l’hémisphère gauche pour qu’il y ait identification consciente de l’objet.

Le fait de couper les moyens de communication entre les hémisphères a pour résultat que lorsque l’on va nous demander le pointer parmi plusieurs objets celui que l’on nous a montré, on le fera sans hésitation avec la main gauche (celle contrôlée par l’hémisphère droit, souvenez-vous !), tout en étant persuadé  de n’avoir vu aucune image avant !!Si on vous demande de faire la même chose avec la main droite vous en serez totalement incapable, puisque cette main est commandée par l’hémisphère gauche qui n’a pas vu l’image..

De quoi devenir fou ? Non, cela nous permet tout simplement de prendre conscience de l’existence de notre cerveau, et de son fonctionnement souvent indépendant de notre contrôle. Et oui, pour ceux qui pensaient tout connaître d’eux…^_^

 

II)Quand une moitié de notre corps se chamaille avec l’autre

 

·        Imaginez vous un peu vouloir faire quelque chose avec votre main droite  et que systématiquement votre main gauche vient faire tout son possible pour vous en empêcher.. De quoi  virer maboul ? Et bien c’est ce qu’expérimentent tous les jours les personnes souffrant d’apraxie diagonistique. Encore un terme ampoulé pour simplement signifier que tout le côté gauche de votre corps (celui commandé par l’hémisphère droit, vous savez, celui qui joue un peu tout seul ??), viendra tout le temps  s’opposer au côté droit que l’on s’efforce de contrôler. Dans ce cas, on observe encore une déconnexion entre les hémisphères, et le côté gauche du sujet lui devient comme étranger.

Heureusement pour ces gens qui doivent se poser de sérieuses questions quant à leur santé mentale, ces troubles ne durent jamais très longtemps.

 

J’ai vu récemment une vidéo montrant un monsieur roumain souffrant d’apraxie diagonistique, et le pauvre qui essayait d’écrire de sa main droite voyait sa main gauche inlassablement tenter de lui prendre son stylo .Il en était tellement exaspéré qu’il essayait d’enrouler son bras dans son drap de lit pour qu’il le laisse tranquille.

Cela étant valable pour tous les gestes du quotidien, manger, se laver…Se battre contre soi même en permanence (comme si on en avait pas déjà assez de se battre avec les autres !:-D), quelle fatigue.

 

 

·        Je voudrais maintenant vous présenter un deuxième trouble, quelques fois observé dans le cas de sclérose en plaques .Il s’agit du symptôme de conflit d’intention. Il a été observé entre autres chez une dame portugaise, qui expliquait qu’elle connaissait deux moyens pour faire cuire ses pommes de terre, à l’eau ou à la poële, et que lorsqu’elle souhaitait faire la cuisine, sa main droite prenait une poêle et sa main gauche une casserole. Cette dame pouvait rester indéfiniment coincée dans cette situation si quelqu’un ne venait pas lui dire de poser l’un des deux ustensiles. Cela s’explique par le fait que chez cette personne, chaque hémisphère se lance dans un moyen différent d’arriver au même but, mais comme son corps calleux s’est retrouvé « grignoté », ils ne se tiennent plus au courant de leurs activités respectives.

Dans cette situation, il lui est parfaitement impossible de faire un choix entre les deux et elle se retrouve bloquée.

 

J’ai aussi l’exemple d’un monsieur qui restait coincé au chambranle de sa porte, la moitié gauche de son corps cherchant à sortir et sa moitié droite à rentrer dans la pièce. Il se retrouvait littéralement écartelé entre les ordres contradictoires que lui envoyait chaque hémisphère. Là encore, il était parfaitement incapable de faire un choix pour se débloquer de cette situation et nécessitait l’intervention d’une personne extérieure.

 

Voilà, en vous ayant rapidement décrit ces petites curiosités cérébrales, j’espère vous avoir fait découvrir avec simplicité une des facettes du petit monde de la neuropsychologie.

Pour ceux qui souhaiteraient de plus amples informations, je vous renvoie à une sélection de sites de référence clairs et bien illustrés où vous pourrez aller piquer ce qui vous intéresse. Bon surf ! 

 

 

·        Pour une description plus détaillée du corps calleux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_calleux .

 

·        Pour une revue très complète sur le traitement du langage : http://schwann.free.fr/Langage01.html  (des articles sur les aphasies sont en cours de préparation pour le blog).

 

·        Pour une explication du test de Wada (anesthésie pour simuler une disconnexion calleuse) :

      http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu19.html .

 

·        Pour une discussion sur les traitements inconscients: http://www.utc.fr/arco/publications/intellectica/n31/31_09_Siksou.pdf .

 

·        Et enfin pour une petite vue d’ensemble, un site adapté à chaque niveau, qui traite de tout et qui est super abordable : http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html .

Publié dans neuropsy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, où rangeriez vous l'apraxie diagonistique? En tant qu'entité à part entière ou en tant que forme d'apraxie idéomotrice?
Répondre